INFORMATION : mes cours sont retirés d’internet

Les professeurs de l’IUFM où j’ai suivi mes cours se sont consultés et voici leur conclusion :

- La diffusion de mes cours sur un site ouvert à tous, pose de réels problèmes de légalité.
- D’une part, ces cours sont souvent co-écrits avec d'autres collègues et comportent pour un très grand nombre, des extraits d'ouvrages soumis à droits d'auteur qui ne peuvent tomber dans le domaine public.
- D'autre part, les étudiants en master en ce moment pourraient y trouver les corrigés des devoirs qui vont conditionner leurs résultats au master EEF.
- Sans compter les concurrents des écoles privées, qui pourraient, sans aucun recours possible de la part des enseignants, s'emparer de leur travail pour un commerce lucratif auprès de leurs étudiants.

Bref, ce projet était un très beau projet en interne à l'IUFM tant que j’y étais.
Néanmoins, il ne peut sans danger pour la propriété intellectuelle de chacun des auteurs, se généraliser au plus grand nombre, sans aucune protection.

Ces explications proviennent d’une professeure des écoles maitre-formatrice, avec qui j’ai beaucoup appris, avec un grand plaisir et un haut niveau d’exigence. Elle m’a soutenu dans ce projet et m’a accompagnée avec intérêt dans les épreuves du CRPE.
Je remercie TOUS les enseignants de l’IUFM qui m'ont accompagné pendant ces 2 années.

 


 

 

Voici la table des matières des cours d'histoire, afin de préparer les écrits du CRPE 2013.

 

Table des matières
Chapitre 1 : La Préhistoire  (-8 Millions à -3 500)
La préhistoire
1. Les hominidés sont les australopithèques
2. Les espèces d'hominidés suivantes
3. L'évolution de l'environnement et de l'habitat
4. l'évolution des modes de vie
5. Les bouleversements du Néolithique
6. Un âge de transition : l'âge des métaux de la Protohistoire
7. Le développement de l'art
 
Chapitre 2 : La Gaule (-3 500 à 476)
I-       La Gaule
1.      Qui sont les gaulois
1.      Une économie prospère
2.      Les organisations politiques en évolution
II-     La Romanisation de la Gaule
1.      La romanisation précède la conquête
2.      Le nouveau modèle des Gaules romanisés
3.      Les transformations de la société et l'adoption d'un nouveau modèle culturel
III-         La christianisation du monde gallo-romain
1.      D'une religion persécutée à une religion reconnue
2.      Les vecteurs de la christianisation
3.      Les pratiques religieuses
Conclusion
 
Chapitre 3 : Le Moyen-Âge
I-       Après les invasions barbares
1.      Clovis et les Mérovingiens
2.      Charlemagne et l'Empire Carolingien
II-     La naissance et le développement du Royaume de France de la fin du Xe au XVe siècle
1.      L'arrivée des capétiens
2.      L'émergence de l'Etat au XIIIe siècle
III-         Un territoire plus vaste soumis à l'autorité du roi
IV-         La guerre de cent ans : 1337-1453
1.      Une France affaiblie
2.      La France rétablie
V-     Comment l'art reflète l'importance de l'Eglise
1.      Des réalisations architecturales pour encadrer les populations
2.      Les couvents des ordres mendiants au XIIIe siècle
3.      Le rôle de l'Eglise en dehors du rôle religieux 

 

Chapitre 4 : Echanges et Conflits  dans la Méditerranée
I-      Présentation de l'Islam
1.          Un Dieu, un homme, un livre
2.          L'organisation du monde musulman après la mort du prophète
3.          Une civilisation brillante
II-         Le relations entre chrétiens et musulmans : échanges et conflits
1.          Des contacts violents : guerre et religions
2.          Les échanges pacifiques : commerciaux et intellectuels
 
Chapitre 5 : Le Temps des Découvertes et des Conquêtes
I-      Les motivations et les moyens des grands voyages
1.          La curiosité soutient des motivations économiques et religieuses
2.          Le perfectionnement de la navigation
II-         D'Henri le Navigateur à Magellan
1.          Le contournement de l'Afrique
2.          La découverte de l'Amérique
3.          Le 1er tour du monde
III-       De la conquête de l'Amérique aux premiers empires coloniaux
1.          Le temps des conquistadors
2.          Le choc des civilisations
3.          Les empires coloniaux espagnol et portugais
 
Chapitre 6 : La Renaissance et l'Humanisme
I-      Présentation de la rupture avec le Moyen-Âge
1.          L'humanisme remet l'homme au centre de la conception du monde
2.          La diffusion de l'humanisme
II-         Les progrès dans les sciences
1.          Le poids des traditions
2.          La connaissance du monde
III-       La Renaissance artistique renouvelle l'art du moyen-âge
1.          Architecture et peinture
2.          La Renaissance en littérature
 
Chapitre 7 : Les réformes religieuses
I-      Pourquoi et comment la chrétienté se divise-t-elle ?
1.          L'urgence du Salut
2.          La naissance du protestantisme luthérien
3.          Jean Calvin
II-         Comment l'Eglise réagit face au protestantisme
1.          Le concile de Trente et la réforme catholique
2.          Le rôle des Jésuites
3.          La naissance de l'art baroque : art de contre-réforme
III-       La réforme provoque des guerres de religion en France
Conclusion :
 
Chapitre 8 : La Monarchie française au XVIIe et XVIIIe siècles
I-      La monarchie absolue de droit divin sous Louis XIV
1.          L'affirmation du pouvoir politique du roi
2.          La grandeur du royaume pour la grandeur du roi
II-         La monarchie française au XVIIIe siècle
1.          Les critiques croissantes du pouvoir politique

Chapitre 9 : La Révolution française
I-      Les causes de la révolution française
1.          Les causes profondes
2.          Les causes immédiates
II-         1789 : une année révolutionnaire
1.          Une révolution politique à Versailles : Des états-généraux à l'assemblée nationale constituante
2.          Une révolution populaire
III-       La monarchie constitutionnelle 1790-1792
1.          Son œuvre
2.          L'évolution des relations entre le Roi et la révolution
3.          La chute de la monarchie
IV-       La IIIème République 1792-1799
1.          Les débuts de la Convention
2.          La Convention Montagnarde et la politique de la terreur
 
Chapitre 10 :  La république au XIXe siècle
I-      La 3e république incertaine
1.          Le retour de la république et la Commune (1870-71)
2.          La menace royaliste (1872-79)
3.          Mise en place de la 3e république (1875)
II-         La république consolidée et enracinée (1879-99)
1.          Le gouvernement définitif de la France (1884)
2.          Des crises surmontées
III-       L'apogée du modèle républicain à la belle époque
1.          Des gouvernements soutenus par une classe sociale élargie
2.          La naissance des partis politiques

 

En complément et approffondissement :

 

Chapitre 1 : Napoléon Ie, Empereur des français. 
I-      La restauration d’un pouvoir monarchique ?
1.          La concentration des pouvoirs dans les mains d’un homme. 
2.          Napoléon met le pays sous son contrôle. 
3.          Napoléon dans la continuité de l’héritage révolutionnaire. 

 

II-         L’instauration d’un régime nouveau autour d’un homme charismatique. 
1.          Une volonté de réconciliation des français dans une nouvelle France modernisée. 
2.          Une volonté de puissance. 
3.          Une volonté de puissance qui s’effondre en 1815. 

 

Chapitre 2 : les mutations de la société française au XIXe. 
I-      Une population plus nombreuse et de plus urbaine. 
1.          Une population plus nombreuse. 
2.          Une population plus urbaine. 

 

II-         La recomposition sociale. 
1.          La paysannerie reste majoritaire. 
2.          Le développement d’une classe ouvrière. 
3.          Le triomphe de la bourgeoisie. 

 

III-       Progrès et blocage dans la société française à la fin du XIX.
1.          Une élévation du niveau de vie. 
2.          La persistance de blocages et de tensions. 
3.          Une société plus unifiée. 

 

Chapitre 3 : Impérialisme
I-         Les facteurs de l’impérialisme

II-        Les formes de la domination coloniale
III-      Les réactions en métropole 

 

Chapitre 4 : Les violences de la 1ère et 2ème guerre mondiale 
I-         Brutalité des combats 
II-        La violence contre les civils 
III-      Les génocides 
Conclusion :

 

Chapitre 5 : La société de consommation en France 
I-         Intro 
II-        Plan 

III-      Développement 

 

Chapitre 6 : La révolution scientifique et technologique au cours du XXe siècle et ses conséquences 
I-         Intro 
II-        Plan 
III-      Développement 

 

Chapitre 7 : Les règles d’acquisition de la nationalité française 
I-         Intro 
II-        Plan 
III-      Développement 

 

Chapitre 8 : Les valeurs et symboles de la République française
Introduction 
I- Des valeurs universelles humanistes 
1. Quelques définitions 
2. Des principes défendus au cours de l’histoire de France 
II- Des symboles républicains 
1. Sous la révolution
2. Sous la IIIe république
III- La diffusion des valeurs au travers des symboles sous la république actuelle 
1. L’éducation nationale 
2. La situation actuelle des symboles et de ses valeurs dans la vie des français 

 

Chapitre 9 : Le suffrage universel de 1789 à nos jours 
Introduction 
I- De 1789 jusqu’à 1945 : la mise en place du suffrage universel
1. Une conquête difficile jusqu’à la IIIe république
2. Suffrage universel mis en place sous la IIIe 
II- De 1945 à nos jours : l’élargissement du suffrage universel
1. Un suffrage vraiment universel avec le droit de vote des femmes

 

Chapitre 10 : L’élaboration de la loi sous la Ve République
Introduction
I- A l’amont, l’initiative du texte
1. Plusieurs initiatives possibles
2. L’examen du texte
II- Le vote de la loi
1. Le vote
2. La promulgation
Conclusion


 

 

Voici la table des matières des cours d'histoire, afin de préparer les oraux du CRPE 2013.

 

I-      Au cycle 2
1.     Le temps 

II- Etude de cas : L’avenue Jean Médecin
1. Enjeux scientifiques
2. En classe

III-       Documentation

Le modèle

IV-       Les contextes de l’enseignement 
1.     Celui de l’enseignant 
2.     Le contexte des élèves

V-         La construction d’une séance
Les gallo-romains