INFORMATION : mes cours sont retirés d’internet

Les professeurs de l’IUFM où j’ai suivi mes cours se sont consultés et voici leur conclusion :
- La diffusion de mes cours sur un site ouvert à tous, pose de réels problèmes de légalité.
- D’une part, ces cours sont souvent co-écrits avec d'autres collègues et comportent pour un très grand nombre, des extraits d'ouvrages soumis à droits d'auteur qui ne peuvent tomber dans le domaine public.
- D'autre part, les étudiants en master en ce moment pourraient y trouver les corrigés des devoirs qui vont conditionner leurs résultats au master EEF.
- Sans compter les concurrents des écoles privées, qui pourraient, sans aucun recours possible de la part des enseignants, s'emparer de leur travail pour un commerce lucratif auprès de leurs étudiants.

Bref, ce projet était un très beau projet en interne à l'IUFM tant que j’y étais.
Néanmoins, il ne peut sans danger pour la propriété intellectuelle de chacun des auteurs, se généraliser au plus grand nombre, sans aucune protection.

Ces explications proviennent d’une professeure des écoles maitre-formatrice, avec qui j’ai beaucoup appris, avec un grand plaisir et un haut niveau d’exigence. Elle m’a soutenu dans ce projet et m’a accompagnée avec intérêt dans les épreuves du CRPE.
Je remercie TOUS les enseignants de l’IUFM qui m'ont accompagné pendant ces 2 années.


 

Voici la table des matières des cours de géographie, afin de préparer les écrits du CRPE 2013.

 

Table des matières

Introduction
Définition de la géographie
En classe
Prof

Chapitre 1 :  Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves
Les paysages de villages, de villes ou de quartiers
Sujets
Les évolutions récentes des paysages ruraux en France
Le renouveau des paysages de centres villes (=> paysage de ville, de quartier)

Chapitre 2 :  L'eau et les déchets dans la commune
Gestion du territoire
Le développement durable
L'eau dans la commune
Les déchets dans la commune

Chapitre 3 :  Le territoire français dans l'Union Européenne
Les grands types de paysages
La diversité des régions françaises
Les frontières de la France et les pays de l'Union Européenne
Réflexion sur un sujet

Chapitre 4 : 
 Les Français dans le contexte européen

La répartition de la population en France et en Europe
En France
En Europe
Les principales villes en France et en Europe 

Chapitre 5 : Se déplacer en France et en Europe

Introduction
Programme
I-       Un aéroport
Exemple : Roissy
1.          Le principal Gateway et hub français
2.          Une plateforme multimodale de 1er plan
3.          Une zone aéroportuaire constituant un pôle d'activité de premier plan
II-     Réseaux autoroutiers
III-       Réseau ferroviaires à grande vitesse
Interconnexion au niveau de la France
Interconnexion au niveau européen
Conclusion
 
Chapitre 6 : Produire en France
I-       Une zone industrialo-portuaire (ZIP)
Etude de cas : Marseille Fos sur mer
Développement durable
II-     Un centre tertiaire
Etude de cas : La Défense et Euralille
La défense
Euralille
Questions à se poser
III-       Un espace agricole

Chapitre 7 : La France dans le monde
I-      La France d’outre-mer 
1.          Définition
2.          Points communs 
3.          Diversité 
Vocabulaire 
II-          La francophonie 
1.          Déescription des documents
2.          OIF, 1970
3.          Plan

Chapitre 8 : Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

Chapitre 9 : Le territoire français dans l’Union Européenne
I- Caractéristiques générales des régions frontalières
II- Centres et périphéries de l’UE 
1. Le centre : cœur économique de l’Europe
2. Périphérie : une économie plus faible 
Correction

 


 

 

Voici la table des matières des cours de géographie, afin de préparer les oraux du CRPE 2013.

 

 

I-       Le dossier 1

II-     Progression des apprentissages relatifs aux concepts d’espace-temps et à l’histoire et géographie à l’école primaire.
1.     Cycle 1
a.     Les textes officiels
b.    Compétences à faire acquérir aux élèves
2.     Cycle 2
a.     Les textes officiels
b.    Compétences à acquérir pour les élèves
c.     Activités de classe 
3.     Cycle 3
a.     Les textes officiels
b.    Qu’est-ce que je veux qu’ils apprennent ?
c.     Comment ?

III- Exemple de l’aéroport
1. Espaces français – Un espace organisé
2. Qu’est-ce que les élèves doivent apprendre ? 
3. Comment ?
4. Organisation de la séance