INFORMATION : mes cours sont retirés d’internet

Les professeurs de l’IUFM où j’ai suivi mes cours se sont consultés et voici leur conclusion :

- La diffusion de mes cours sur un site ouvert à tous, pose de réels problèmes de légalité.
- D’une part, ces cours sont souvent co-écrits avec d'autres collègues et comportent pour un très grand nombre, des extraits d'ouvrages soumis à droits d'auteur qui ne peuvent tomber dans le domaine public.
- D'autre part, les étudiants en master en ce moment pourraient y trouver les corrigés des devoirs qui vont conditionner leurs résultats au master EEF.
- Sans compter les concurrents des écoles privées, qui pourraient, sans aucun recours possible de la part des enseignants, s'emparer de leur travail pour un commerce lucratif auprès de leurs étudiants.

Bref, ce projet était un très beau projet en interne à l'IUFM tant que j’y étais.
Néanmoins, il ne peut sans danger pour la propriété intellectuelle de chacun des auteurs, se généraliser au plus grand nombre, sans aucune protection.

Ces explications proviennent d’une professeure des écoles maitre-formatrice, avec qui j’ai beaucoup appris, avec un grand plaisir et un haut niveau d’exigence. Elle m’a soutenu dans ce projet et m’a accompagnée avec intérêt dans les épreuves du CRPE.
Je remercie TOUS les enseignants de l’IUFM qui m'ont accompagné pendant ces 2 années.

 


 

Voici la table des matières des cours de technologie, afin de préparer les écrits du CRPE 2013.

Table des matières
Présentation
1. Qu'est-ce que la technologie ?
a. Les finalités de l'enseignement technologique
b. Les démarches technologiques
c. La démarche d'investigation
d. Démarche de projet

I-       La description fonctionnelle : à quoi ça sert ?
1.     Qu'est-ce qu'un objet technique ?
2.     L'énoncé du besoin
3.     Analyse de l'environnement de l'objet technique
a.     Diagrammes des interacteurs
b.    Le cahier des charges
c.     L'actigramme
d.    La perceuse électrique (exercice personnel)

II-     Les mobilités d'un objet technique :
1.     Qu'est-ce qu'une mobilité ? Quelle est l'utilité des mobilités ?
a.     Comment se repérer dans l'espace ?
2.     Comment supprimer les mobilités ?
a.     La nature du contact avec les surfaces
3.     Comment caractériser les mobilités ?
a.     Les liaisons cinématiques
b.    Le cas de la liaison fixe
c.     Quelques exemples de solutions techniques
4.     Comment présenter clairement les mobilités d'un mécanisme ?

III-       La transmission et la transformation de mouvements
1.     Les deux mouvements de base : La translation et la rotation
2.     Les translations : Quelques cas particuliers
a.     La translation rectiligne
b.    La translation quelconque
c.     La translation circulaire
d.    La rotation avec axe à l'extérieur de l'objet
e.     La rotation avec axe à l'intérieur de l'objet
3.     Les mouvements de base : Exemple du tricycle
4.     Pourquoi transmettre un mouvement ?
a.     Mouvement d'entrée = mouvement de sortie
b.    Mouvement d'entrée ≠ mouvement de sortie
5.     Exemple de l'essoreuse à salade
a.     Description fonctionnelle
b.    Principe mis en jeu
c.     Transmission de mouvement
d.    Rapport de transmission
e.     Fonctionnement
f.     Schéma cinématique simplifié
g.    Calcul d'un rapport de transmission
h.    Schéma cinématique

IV-       Les actions mécaniques
1.     Comment définir une action mécanique ?
2.     Les actions mécaniques de contact
3.     Les actions mécaniques à distance
4.     Notion de force - modélisation
5.     Notion de moment - modélisation
6.     Notion de couple - modélisation
7.     Aspect énergétique et transmission de puissance
8.     Ce que je dois retenir

V-     Equilibres – Balances – Leviers
1.     Notion d'équilibres : à travers l'utilisation de balances
a.     Exemple de la balance pédagogique : Analysons l'équilibre des forces sur la balance pédagogique
2.     Instruments de mesure : Comment mesurer une force ?
3.     Instruments de comparaison : Le cas des balances
a.     Les balances à bras égaux : L'équilibre par ajustement des masses
b.    Les balances à bras inégaux : L'équilibre par ajustement des masses
4.     Les leviers : comment soulever des lourdes charges
a.     Loi des leviers
b.    Classification des leviers

VI-       Les matériaux
1.     Les types de matériaux
2.     Propriétés
3.     Caractéristiques
a.     Caractéristiques physiques et chimiques
b.    Caractéristiques mécaniques
c.     Caractéristiques liées aux procédés de fabrication

VII-     L'électricité
1.     Définitions
a.     Mesure de la tension électrique
b.    Mesure de l'intensité du courant I
c.     Le courant
d.    Conducteur ou isolant ?
e.     Les montages électriques
2.     Les lois de l'électricité
a.     La Loi d'Ohm
b.    La Loi des mailles
c.     La Loi des nœuds
3.     Les grandeurs physiques

VIII- L’électricité 

1. Energie
2. Courant continu
3. Courant alternatif
4. Production d'électricité
a. Centrale hydraulique
b. Centrale thermique
5. La distribution d'électricité
6. Exercice

IX- La sécurité électrique

X-      Sujet : Production d’énergie renouvelable
Question 1 
Question 2 
Question 3 

XI- Sujet : les panneaux solaires