INFORMATION : mes cours sont retirés d’internet

Les professeurs de l’IUFM où j’ai suivi mes cours se sont consultés et voici leur conclusion :

- La diffusion de mes cours sur un site ouvert à tous, pose de réels problèmes de légalité.
- D’une part, ces cours sont souvent co-écrits avec d'autres collègues et comportent pour un très grand nombre, des extraits d'ouvrages soumis à droits d'auteur qui ne peuvent tomber dans le domaine public.
- D'autre part, les étudiants en master en ce moment pourraient y trouver les corrigés des devoirs qui vont conditionner leurs résultats au master EEF.
- Sans compter les concurrents des écoles privées, qui pourraient, sans aucun recours possible de la part des enseignants, s'emparer de leur travail pour un commerce lucratif auprès de leurs étudiants.

Bref, ce projet était un très beau projet en interne à l'IUFM tant que j’y étais.
Néanmoins, il ne peut sans danger pour la propriété intellectuelle de chacun des auteurs, se généraliser au plus grand nombre, sans aucune protection.

Ces explications proviennent d’une professeure des écoles maitre-formatrice, avec qui j’ai beaucoup appris, avec un grand plaisir et un haut niveau d’exigence. Elle m’a soutenu dans ce projet et m’a accompagnée avec intérêt dans les épreuves du CRPE.
Je remercie TOUS les enseignants de l’IUFM qui m'ont accompagné pendant ces 2 années.


 

Voici la table des matières des cours de français, afin de préparer les écrits du CRPE 2013.

 

Table des matières :

I-       Grammaire
1.      Dictée 
2.      Test de grammaire

II-     Synthèse, analyse, commentaire : nouveau CRPE, 
1.      Synthèse : Vous vous attacherez à mettre en évidence ce qui favorise l’apprentissage du langage oral à l’école maternelle

III-         Code oral / code écrit

IV-         Grammaire
1.      Niveaux de langue
2.      La phrase : formes et types  
3.      Les pronoms : exercices
4.      La phrase

V-     Analyse
1.      Quelle langue enseigner à l’école ?
2.      Entrainement en temps limité

VI-         Maitriser les relations logiques
1.      Les liens logiques

VII-       Eléments de linguistique
1.      Cours
SAUSSURE
CHOMSKY
BENVENISTE
JAKOBSON
AUSTIN : La pragmatique
2.      Exercices d’application
3.      Linguistique et grammaire

VIII-      Les déterminants
1.      Cours
2.      Exercice

IX-         L’accord du participe passé
1.      Cours
2.      Exercice

X-     Questionnaire de culture littéraire et philosophe

XI-         Type concours
1.      Analyse
2.      Grammaire

XII-        Exercices
1.      Orthographe grammaticale
2.      Expansions du nom
3.      Les prépositions et les conjonctions de coordination

XIII-      Phonétique et phonologie
1. Cours
2. Exercice

XIV-      Les expansions du nom
1. Exercices

XV-       La formation des mots
1.      Cours
Eléments de morphologie
La morphologie dérivationnelle
Les autres modes de formation des mots
2.      Tableau
3.      Exercices
4.      Remarque

 

 

Table des matières

I-       Présentation
1.     Plan de cours 
2.     Evaluation

II-     Correction Examen terminal Semestre 1
1.     Orthographe et syntaxe.
2.     Analyse. 
3.     Langue. 
a.     Grammaire. 
b.     Orthographe. 
c.     Lexique. 

III-       Corpus Analyse : R. Detambel, A. Gide. 
1.     Texte 1 : R. Detambel, Chronique n°2 : Ecrire sous les contraintes, 2008. 

IV-       Les constructions verbales (1) et (2) 
1.     Cours. 
a.     Le verbe et ses compléments. 
b.     Les constructions du verbe. 
c.     Le COD.
d.     Le COI. 
2.     Exercices : Les constructions verbales. 
3.     Exercices d’application. 
4.     Exercice : la construction des verbes. 

V-     Corpus Analyse : R. Detambel, A. Gide. 
1.     Texte 2 : André GIDE, « L’évolution du théâtre », Nouveaux Prétextes, 1911. 

VI-       Discours rapportés. 
1.     Cours. 
2.     Suite orthographe. 
a.     Accord en nombre. 
b.     Accord en genre. 
c.     Accord du groupe sujet et du groupe verbal 
L’accord de l’attribut du sujet 

VII-     Corpus d’analyse : G. Mouin / E. Orsena. 
1.     Question C.

VIII-        Le commentaire littéraire. 
1.     Les outils. 

IX-       Les figures de style. 
1.     Exercice. 

X-     Exercice grammatical en temps limité (45min) 
1.     Grammaire. 
2.     Orthographe. 
3.     Lexique. 
4.     Exercices (2) : Les figures de style. 

XI-       Les formes de discours. 
1.     Cours. 
2.     Exercices. 

XII-     Les différents champs. 
1.     Cours. 
2.     Exercices. 
3.     Cours. 

XIII-        Première approche (simplifiée) : Les registres. 

XIV-        Le commentaire de texte. 
1.     Liste non exhaustive des éléments à repérer dans un texte en vue de son commentaire. 
2.     Quelques éléments pour aborder le commentaire de texte. 
3.     Le commentaire de texte (méthodologie sommaire) 
4.     Introduction au commentaire : Le Loup et l’agneau. 
a.     Premier aperçu. 
b.     Première Analyse. 

XV-     La morphologie verbale. 

XVI-        Corpus Analyse : G. Mouin / E. Orsena. 

XVII-      Commentaire : André Malraux, La condition humaine, 1933. 

XVIII-         Système orthographique. 
1.     Cours. 
2.     Exercice. 
a.     Le système orthographique du français. 

 

Table des matières :

I- Commentaire de texte
La Belle et la Bête, Mme Leprince de Beaumont
1. Plan perso
2. Lecture analytique

II- La phrase complexe
1. Cours Proposition indépendante 
 
a. Proposition  dépendante  
b. La juxtaposition 
c. La coordination  
d. La subordination  
2. Exercices 
3. Cours détaillé
a. Définitions
b. La subordonnée relative
c. La subordonnée complétive
d. La subordonnée circonstancielle
4. Exercices

III- Analyse 
1. Texte 1 
2. Plan 

IV- Natures de "QUE"
1. Cours 
2. Exercice 
Exercice 1 

V- L’homonymie et la paronymie 
1.         Cours 
a.         L’homonymie 
b.         Paronymie 
2.         Exercices 
Exercice 1 
Exercice 2 

VI-       La ponctuation
1.
           Cours
2.
           Exercices
Jean De La Fontaine

VII-     L’infinitif et ses emplois
1.
           Cours
a.           Centre verbal d’une proposition
b.           Centre d’un groupe nominal
c.           Centre du GN, fonctionne comme un nom
2.           Exercices
Exercice 1
Exercice 2

VIII-   Concours blancs : Correction  
1.          Analyse
2.         Langue
1. Grammaire  
2. Orthographe
3. Lexique

IX-      L’accord du participe passé
1.         Cours

X-        La cohérence et la cohésion textuelle
1.         Cours

XI-      Le système orthographique
1.         Exercices
Exercice 1
Exercice 2

 

Consolidation en Grammaire :

Bibliographie
Exercice
I- Les classes grammaticales et les fonctions
Définition
II-
Porter (verbe transitif)
Test Grammatical
Exercices grammaticaux
La fonction Sujet
Les expansions du nom 
Déterminants
Cours
Les types de déterminant
Les déterminants démonstratifs
Article défini
Déterminant possessif
Déterminants démonstratifs
Exercices
Exercice sur les expansions du nom et du groupe nominal
La fonction attribut
CC1
Exercice sur les expansions du nom et du groupe nominal (suite)
2) Les propositions subordonnées conjonctives ou relatives
3) Complément du nom
La fonction sujet : exercice
Les pronoms
1.            Identifier
2.            Identifier et classer
Le verbe
Correction du CC1
Compléments de verbe
Résumé de textes
La subordination
Cours
Exercices 

 


 TRAVAIL PERSONNEL


 

Voici deux fiches personnelles de grammaire, dont la table des matières de l'une d'elle.
Mes fiches sont sous format PDF.

Classement_des_propositions_subordonnées

Fiche

 

Table des matières de la Fiche :

Catégories grammaticales 
Natures de "que"
Articles
Déterminants
Adjectifs
Verbe
Pronoms
Adverbe
Propositions
Fonctions