INFORMATION : mes cours sont retirés d’internet

Les professeurs de l’IUFM où j’ai suivi mes cours se sont consultés et voici leur conclusion :

- La diffusion de mes cours sur un site ouvert à tous, pose de réels problèmes de légalité.
- D’une part, ces cours sont souvent co-écrits avec d'autres collègues et comportent pour un très grand nombre, des extraits d'ouvrages soumis à droits d'auteur qui ne peuvent tomber dans le domaine public.
- D'autre part, les étudiants en master en ce moment pourraient y trouver les corrigés des devoirs qui vont conditionner leurs résultats au master EEF.
- Sans compter les concurrents des écoles privées, qui pourraient, sans aucun recours possible de la part des enseignants, s'emparer de leur travail pour un commerce lucratif auprès de leurs étudiants.

Bref, ce projet était un très beau projet en interne à l'IUFM tant que j’y étais.
Néanmoins, il ne peut sans danger pour la propriété intellectuelle de chacun des auteurs, se généraliser au plus grand nombre, sans aucune protection.

Ces explications proviennent d’une professeure des écoles maitre-formatrice, avec qui j’ai beaucoup appris, avec un grand plaisir et un haut niveau d’exigence. Elle m’a soutenu dans ce projet et m’a accompagnée avec intérêt dans les épreuves du CRPE.
Je remercie TOUS les enseignants de l’IUFM qui m'ont accompagné pendant ces 2 années.


Voici la table des matières des cours d'EPS, afin de préparer les oraux du CRPE 2013.

L'enseignant m'a autorisé a publié quelques documents ainsi que mes notes de cours.

Quelques documents :

Dossier_EPS___Jeux_traditionnels
dossier_original
Présentation_de_la_séance
Animation_séance_EPS
CI_EPS d’après les travaux de Michel Delaunay
IFM_Grenoble
Inactivité d’après les travaux de Jurgen Wieneck
Programmes_EPS_2008_C2_C3
SP_et_séance

Dida_EPS_Natation

APSA_Jeux_traditionnels
athlé_M1
Danse_M1
Jeux_co

Table des matières :

UEO1_EPS

I-         Introduction 
1.         Apprentissage (moteur)

2.         Evaluation 
3.         Dossier 
4.         CRPE 

II-        Sport, EPS, APS 
1.         Comparaison 

2.         Qu’est-ce que l’EPS ? 

III-      Jeux et sports collectifs 

IV-      Méthodologie 
1.         Présenter une situation pédagogique 

2.         Présenter une séance 
3.         Type d’évaluation 
4.         Organisation + compétences 

V-        Athlétisme
1.         Filières 

2.         Pratique
3.         Athlétisme 

VI-      Séance d’évaluation
1.         Introduction 

2.         Page 4 
3.         Annexe 

VII-     Danse, expression corporelle : mime, théâtre, cirque, gym  
1.         Triangle didactique

2.         Activité : didactique
a.         Symbolisation 
b.         Compétences 
c.         Activité d’expression 
d.         Composantes de la danse 
e.         Entrée en danse 
3.         L’enfant 
4.         L’enseignant 

VII-       Présentation
1.     Cours
2.     L’UEO

VIII-     Séances
1.     Acrosport 
2.     Cirque

IX-       Cours
1.     Les tâches et les productions qui nous incombent

 

Dossier_EPS_-_Course_d_orientation