INFORMATION : mes cours sont retirés d’internet

Les professeurs de l’IUFM où j’ai suivi mes cours se sont consultés et voici leur conclusion :

- La diffusion de mes cours sur un site ouvert à tous, pose de réels problèmes de légalité.
- D’une part, ces cours sont souvent co-écrits avec d'autres collègues et comportent pour un très grand nombre, des extraits d'ouvrages soumis à droits d'auteur qui ne peuvent tomber dans le domaine public.
- D'autre part, les étudiants en master en ce moment pourraient y trouver les corrigés des devoirs qui vont conditionner leurs résultats au master EEF.
- Sans compter les concurrents des écoles privées, qui pourraient, sans aucun recours possible de la part des enseignants, s'emparer de leur travail pour un commerce lucratif auprès de leurs étudiants.

Bref, ce projet était un très beau projet en interne à l'IUFM tant que j’y étais.
Néanmoins, il ne peut sans danger pour la propriété intellectuelle de chacun des auteurs, se généraliser au plus grand nombre, sans aucune protection.

Ces explications proviennent d’une professeure des écoles maitre-formatrice, avec qui j’ai beaucoup appris, avec un grand plaisir et un haut niveau d’exigence. Elle m’a soutenu dans ce projet et m’a accompagnée avec intérêt dans les épreuves du CRPE.
Je remercie TOUS les enseignants de l’IUFM qui m'ont accompagné pendant ces 2 années.


 

Voici la table des matières des cours d'Agir en fonctionnaire de l'état, afin de préparer les oraux du CRPE 2013.

Table des matières

I-       La mémoire 
1.     Registre d’information sensorielle (RIS) 
2.     Mémoire à court terme (MCT) 
a.     1e caractéristique (principale) de la MCT : son caractère limité
b.          2e caractéristique de la MCT : vitesse à laquelle se dégrade l’information
3.     Organisation de la mémoire de travail, par Baddeley (1974, 1986)  
4.     Mémoire à long terme (MLT) 
5.     Mémoire et apprentissage 
a.     L’automatisation 
b.          L’encodage 
6.     Expérience du double codage
a.     Les observations sur la mémoire

II-     Apprentissage et cognition
1.     Apprentissage par observation
a.     Apprentissage Latent (Tolman & Honzik, 1930)
b.          Situation d’apprentissage Vicariant (par imitation), Albert Bandura. 
c.     Apprentissage par conditionnement répondant (Pavlov), années 40s. 
d.         Apprentissage par conditionnement opérant ou instrumental (Skinner), années 40s. 
2.     Démarches pédagogiques et processus d’apprentissage 
a.     Introduction. 
b.          Processus d’apprentissage 
c.     Epistémologie (episteme grec : science) et pédagogie 
d.         La notion de rapport au savoir contre les mythes sur l’apprentissage 
e.     Apprentissage et métier d’élève
3.     Les effets du renforcement sur l’apprentissage 
a.     Domaines principaux d’intérêt
b.          Les déterminants 
c.     Enseignant 
d.          Elève

III-       L’éducation/pédagogie/école nouvelle.
1.     Introduction 
2.     Repères historiques : trois grands moments dans ce courant 
a.     1ère vague : tournant des 19-20e siècles 
b.          2e vague : après la 2e guerre mondiale
c.     3e vague : après 1968 
3.     Pédagogie institutionnelle (PI) 
a.          Définition 
b.          L’institutionnel et son trépied 
4.     Caractéristiques 
a.          Jean-Jacques Rousseau 
b.          Montessori Maria (1870-1952) 
c.          Les principes d’Ovide DECROLY 
5.          Les principes de Célestin Freinet (1896-1966)

IV-       Des théories de l’apprentissage aux pédagogies : les exemples de la pédagogie par objectif et de la pédagogie par projet-élèves :
1.     Introduction 
a.     PIUFM 
b.          Psychologue 
c.     Comment faut-il concevoir les apprentissages ?
2.     Quelques repères sur les théories de l’apprentissage 

 

Table des matières :

I-         Les effets du renforcement sur l’apprentissage 
1.         Domaines principaux d’intérêt
2.         Les déterminants 
3.         Enseignant
4.         Elève 
5.         Le feedback

II-        Apprentissage et cognition
1.         Apprentissage par observation
a.         Apprentissage Latent (Tolman & Honzik, 1930) 
b.         Situation d’apprentissage Vicariant (par imitation), Albert Bandura
c.         Apprentissage par conditionnement répondant (Pavlov), années 40s
d.         Apprentissage par conditionnement opérant ou instrumental (Skinner), années 40s

 

 

Table des matières :

I-         La mémoire 
1. Registre d’information sensorielle (RIS)

2. Mémoire à court terme (MCT) 
a. 1e caractéristique (principale) de la MCT : son caractère limité
b. 2e caractéristique de la MCT : vitesse à laquelle se dégrade l’information
3. Organisation de la mémoire de travail, par Baddeley (1974, 1986) 
4. Mémoire à long terme (MLT) 

II-        Mémoire et apprentissage 
1. L’automatisation

2. L’encodage
a. Expérience du double codage 
3. Les observations sur la mémoire 

 

Table des matières :

Chapitre 1 : Démarches pédagogiques et processus d’apprentissage 
Introduction 
1.         Qu’est-ce qu’apprendre ? 
2.         Processus d’apprentissage 
I- Epistémologie (episteme grec : science) et pédagogie
II- La notion de rapport au savoir contre les mythes sur l’apprentissage 
III- Apprentissage et métier d’élève 

Chapitre 2 : L’éducation nouvelle (Mme Albretch)
Introduction
I-         Repères historiques : trois grands moments dans ce courant 
a.         1ère vague : tournant des 19-20e siècles 
b.         2e vague : après la 2e guerre mondiale 
c.         3e vague : après 1968 
II-        Pédagogie institutionnelle (PI) 
1.         Définition 
2.         L’institutionnel et son trépied 

Chapitre 3 : L’éducation nouvelle (M. Poinat)
I-         Présentation 
II-        Caractéristiques 
III-      Jean-Jacques Rousseau 
IV-      Idées de Rousseau 
1.         Il faut laisser murir l’enfance dans l’enfant
2.         Le rôle de l’expérience 
V-        Montessori Maria (1870-1952) 
1.         1ère idée (empruntée à Rousseau) 
2.         2ème idée 
3.         Les principes de Montessori 
VI-      Que fait l’éducation dans tout ça ? 
VII-     Les principes d’Ovide DECROLY 
1.         1er élément : la psychogénèse expérimentale 
2.         2e élément : l’intérêt
3.         3e élément 
4.         4e élément : le jeu
5.         5e élément : le centre d’intérêt
6.         6e élément : l’expression
VIII-   Les principes de Célestin Freinet (1896-1966) 
1.         Petit à petit, ce sont les enfants qui vont créer leur apprentissage ? 

Chapitre 4 : Des théories de l’apprentissage aux pédagogies : les exemples de la pédagogie par objectif et de la pédagogie par projet-élèves 
Introduction 
I-         Quelques repères sur les théories de l’apprentissage 

 

Table des matières :

UF1_TD_M. Charnet

I- Temps et langage à l'école maternelle
1. Le temps selon le B.O.
2. Approche historique

II- Devenir sujet

 

 

Table des matières :

I- Introduction
1. Définition
2.     Désigner les personnes handicapées

II-         L’évolution de la définition du mot « handicap »
1.     L’origine du mot « handicap »
2.     Après 1970
3.     Dans les années 80s
4.     Dans les années 90s

III-       Quel traitement pour le handicap
1.     A l’origine
2.     Après la 2nde guerre mondiale
3.     De 1975-2005

IV-       Les procédures actuelles pour la scolarisation des enfants handicapés
1.     Phase 1 : détection et diagnostique
2.     Phase 2 : décision
3.     Phase 3 : mise en place

V-         Les professeurs des écoles non spécialisés

VI-       Inclusion

 

 

 


Table des matières

 

Introduction
1.     Instructions officielles.

I- Difficultés scolaires
1.     Traitement des difficultés scolaire
a.     Pour les enseignants ordinaires
b.    Pour les enseignants spécialisés
2.     La pédagogie Freinet 
3.     Qu’est-ce que la difficulté scolaire ?
a.     Quelques définitions
b.    Le trouble

II- Différenciation pédagogique

III- Aide personnalisée

IV- PPRE
1.     Difficulté scolaire
2.     L’entretien
3.     L’analyse des réussites et des difficultés
4.     La formalisation
5.     La mise en œuvre
6.     Les partenaires
7.     Les parents
8.     L’appréciation des effets

V- RASED

VI- Quelques sociologues

 

Table des matières :

I-       Bibliographie

II-     L’épreuve orale
1.     Modalité
2.     Format

III-       Les principes républicains du système français
1.     L’obligation d’instruction
2.     La liberté d’enseignement
3.     Egalité des chances
4.     La gratuité
5.     Laïcité et neutralité

IV-       La hiérarchie des normes en droit français

V- Les valeurs républicaines à l'école

VI- Les droits de l'enfant

VII- Droits et devoirs des professeurs des écoles
1. Les devoirs d'un PE
2. Les droits d'un PE

VIII- Recours et droit de l'enfant face à une situation de violence ou de menace
1. Un enfant en danger
a. Qu'est-ce qu'un enfant en danger?
b. Comment l'identifier?
c. Que faire? Quelle procédure lancer?
2. Le harcèlement à l'école
a. Quelques généralités
b. Les acteurs
c. Les riques
d. Que faire?

IX- Les grands moments de l'école

X- L'administration de l'éducation nationale

XI- Fonctionnement administratif et budgétaire d'une école
1. Répartition des compétences entre l'état et la commune
2. Rôles des autres membres du personnel

XII-     Sortie scolaire
1.     Quelques éléments de définition
2.     Modalité d’organisation
a.     L’encadrement 
b.    Les assurances
c.     Le financement
d.    Déplacement
e.     Hébergement 
f.     Relation avec les familles
g.    Délivrance de l’autorisation de sortie
3.     Sujet : sortie scolaire

XIII-        Temps ordinaire
1.     Surveillance
2.     Transports scolaires
3.     Responsabilités

XIV-        L’éducation prioritaire
1. Généralités
2. Sujet

 

 

TD :

I- Sujet : la laïcité
II- Sujet 2
III- Sujet : le signalement
IV- Sujet : situation de discrimination (vols)
V- Sujet : la neutralité
VI- Sujet : Scolarisation d'un enfant handicapé en milieu ordinaire
VII- Sujet : emploi du temps d'une classe
VIII- Sujet : Sorties scolaires
IX- Sujet : accident dans la cours de récréation

 

Programmes_Ecole_Primaire

Socle_commun

Table des matières

I-      Eduquer et instruire 
1.     Quelques paradoxes philosophiques et leur dépassement
2.     Eduquer et instruire : aperçu historique et pédagogique 

II-     Rapport entre autorité et liberté 
1.     L’autorité entre puissance et argumentation 
2.     L’autorité de la « méthode inactive » comme transmission du désir de liberté

 

Table des matières

I-      L’éducation 
1.     Valeur et sens de l’éducation
a.    L’éducation comme spécificité humaine 
b.    Le langage et l’histoire des mots 
c.    Comparaison entre éducation et dressage 
2.     Les enfants 
a.    Les enfants-sauvages et les enfants-placards
b.    Les enfants sauvages 
c.    Le cas de Victor  de Laveyron (on a quelques certitudes) 
d.    Les enfants placards 
3.     Nature et culture 
a.    Comportement des animaux
b.    Comportement des humains 
c.    Opposition entre nature et culture 

II-     La punition à l’école 
1.     La sanction en général 
2.     La sanction à l’école 

III-       Droits des enfants et le dynamisme démocratique 
1.     Histoire des droits des enfants
a.    Quelques repères historiques 
b.    Progrès significatifs 
c.    La dynamique démocratique
2.     La déclaration des droits de l’enfant 
a.    Les 3 déclarations de 1924, 1959 et 1989 
b.    Comment organiser les droits des enfants 

 

Table des matières

Introduction 

I- le temps de la laïcité militante (fin 18e – 1904) 
1.     Une bataille d’idées anciennes
a.      L’héritage des Lumières et de la période révolutionnaire
b.      Un héritage en partir remis en cause durant la Restauration et la Monarchie de Juillet
2.     La question laïque ravivée lors des offensives cléricales 
3.     La contre-offensive laïque des républicains au pouvoir 

II- De la séparation imposée à l’apaisement de la question laïque (1905-1944)
1.     La loi de séparation des Eglises et de l’état (1905) et ses conséquences
2.     L’union sacrée et l’apaisement de l’entre-deux guerres 
3.     La parenthèse de Vichy 

III- L’évolution de l’état laïc et les nouveaux enjeux depuis 1945 
1.     La IVe République : la laïcité est une loi constitutionnelle et le rebond de la querelle scolaire
2.     Loi Debré 
3.     Les nouveaux défis de la laïcité

Bibliographie