Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route pour le CRPE
1 mai 2014

SVT

INFORMATION : mes cours sont retirés d’internet

Les professeurs de l’IUFM où j’ai suivi mes cours se sont consultés et voici leur conclusion :

- La diffusion de mes cours sur un site ouvert à tous, pose de réels problèmes de légalité.
- D’une part, ces cours sont souvent co-écrits avec d'autres collègues et comportent pour un très grand nombre, des extraits d'ouvrages soumis à droits d'auteur qui ne peuvent tomber dans le domaine public.
- D'autre part, les étudiants en master en ce moment pourraient y trouver les corrigés des devoirs qui vont conditionner leurs résultats au master EEF.
- Sans compter les concurrents des écoles privées, qui pourraient, sans aucun recours possible de la part des enseignants, s'emparer de leur travail pour un commerce lucratif auprès de leurs étudiants.

Bref, ce projet était un très beau projet en interne à l'IUFM tant que j’y étais.
Néanmoins, il ne peut sans danger pour la propriété intellectuelle de chacun des auteurs, se généraliser au plus grand nombre, sans aucune protection.

Ces explications proviennent d’une professeure des écoles maitre-formatrice, avec qui j’ai beaucoup appris, avec un grand plaisir et un haut niveau d’exigence. Elle m’a soutenu dans ce projet et m’a accompagnée avec intérêt dans les épreuves du CRPE.
Je remercie TOUS les enseignants de l’IUFM qui m'ont accompagné pendant ces 2 années.


 

Voici la table des matières des cours de SVT, afin de préparer les écrits du CRPE 2013.

Table des matières :

Concours/examens 
1.      Attente du jury 
2.      Sources documentaires
3.      Au programme 
a.      Les fonctions du vivant (toujours un aspect lié à la santé) 
b.      Vivant/non vivant 
c.       Education au développement durable
d.      Sciences de la Terre 

I.       La Nutrition 
1.      Respirations 
a.      Respiration au niveau des organes 
b.      Respiration au niveau moléculaire 
c.       Respiration cellulaire 
d.      Respiration au niveau du poumon 
2.      Adaptations
a.      Adaptation cardio-respiratoire de l’organisme à l’effort
b.      Adaptation respiratoire et circulatoire de l’organisme au milieu 
c.       Les limites de la respiration branchiale 
d.      Respiration terrestre : cas particulier

II.      La locomotion, le déplacement, le mouvement
1.      Les acteurs du mouvement 
a.      La motricité générale 
b.      La motricité fine 
2.      Les acteurs de la commande nerveuse
3.      Succession du mouvement 
4.      Adaptation locomotrice au milieu 
5.      Type de déplacement en milieu terrestre 
Le saut du lapin 
6.      Type de déplacement en milieu aérien : le vol battu (exemple de l’oiseau) 
7.      La fonction sensorielle 
Les 5 sens de l’homme 
a.      La vue : L’œil 
b.      L’ouïe : L’oreille 
c.       Le touché
d.      L’odorat : Les fausses nasales 
e.      Le goût : la langue 

III.         Reproduction et développement 
1.      Le cycle de développement 
De la Fleur au fruit 
Du jeune à l’adulte 
2.      Développement de l’embryon
3.      De la fécondation à la naissance 
a.      Hormones
4.      Le développement (ex : les ronces) 
5.      La reproduction sexuée et asexuée 
a.      La croissance chez les animaux 
b.      La croissance chez les végétaux

IV.         Le développement durable 
1.      Doc B : La station de lagunage 

V.     La chaîne alimentaire 

VI.         Volcan et séisme 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En route pour le CRPE
Publicité
En route pour le CRPE
Visiteurs
Depuis la création 108 409
Publicité