INFORMATION : mes cours sont retirés d’internet

Les professeurs de l’IUFM où j’ai suivi mes cours se sont consultés et voici leur conclusion :

- La diffusion de mes cours sur un site ouvert à tous, pose de réels problèmes de légalité.
- D’une part, ces cours sont souvent co-écrits avec d'autres collègues et comportent pour un très grand nombre, des extraits d'ouvrages soumis à droits d'auteur qui ne peuvent tomber dans le domaine public.
- D'autre part, les étudiants en master en ce moment pourraient y trouver les corrigés des devoirs qui vont conditionner leurs résultats au master EEF.
- Sans compter les concurrents des écoles privées, qui pourraient, sans aucun recours possible de la part des enseignants, s'emparer de leur travail pour un commerce lucratif auprès de leurs étudiants.

Bref, ce projet était un très beau projet en interne à l'IUFM tant que j’y étais.
Néanmoins, il ne peut sans danger pour la propriété intellectuelle de chacun des auteurs, se généraliser au plus grand nombre, sans aucune protection.

Ces explications proviennent d’une professeure des écoles maitre-formatrice, avec qui j’ai beaucoup appris, avec un grand plaisir et un haut niveau d’exigence. Elle m’a soutenu dans ce projet et m’a accompagnée avec intérêt dans les épreuves du CRPE.
Je remercie TOUS les enseignants de l’IUFM qui m'ont accompagné pendant ces 2 années.


 

Voici la table des matières des cours d'anglais, afin de préparer au CLES 2 (certification obligatoire au CRPE 2013).

Table des matières

I-      Points clés de l’enseignement précoce de l’anglais 
1.     Enseigner une langue
2.     L’erreur en langue
3.     Faire travailler la phonologie 
4.     Principal facteur dans l’apprentissage : la motivation
5.     Moyens d’enseignement 
6.     CECRL : Cadre Européen Commun des Langues 
7.     Grille pour l’autoévaluation 
8.     Référence 

II-         Instruction Machine
1.     Instructions
2.     Objectifs 
3.     Compétences 
4.     Nouveautés 
5.     Prérequis
6.     Le jeu des sept familles 
7.     D’autres jeux

III-       Kids’ news 
1.     Objectifs 
2.     Prérequis
3.     Nouveautés 
4.     Pistes pédagogiques en amont 
5.     Pistes pédagogiques en aval 

IV-       Evaluation : analyse critique d’un ou plusieurs document(s) 
1. Introduction 
2. Description du document
3. Pistes pédagogiques 

V-         Weather 
1.     Intro
2.     Description 
3.     Pistes pédagogiques

VI-       Live from London 
1.     Intro 
2.     Description
3.     Pistes pédagogiques

VII-     Mr Bean in Hot Night 
1.     Intro 
2.     Description 
3.     Pistes pédagogiques 

VIII-        Eat your sandwich
1.     Intro 
2.     Description 
3.     Pistes pédagogiques 

IX-       What colour is it?
1.     Intro
2.     Description 
3.     Pistes pédagogiques 

X-         The Jellybeans
1.     Découverte 
2.     Intro
3.     Description 
4.     Pistes pédagogiques

XI-       Christmas in the sun : passer noel en Australie
1.     Intro
2.     Description 
3.     Pistes pédagogiques

 

 


 

Voici la table des matières des cours d'anglais pour enseigner en anglais à l'étranger, afin de préparer au CLES 2 (certification obligatoire au CRPE 2013). 

Mes notes de cours : Enseigner à l'étranger

Table des matières :

I-         Présentation 
1.         Objectifs 

2.         Stage 
3.         Evaluation 
a. Remarque 
b. Pour enseigner à l’étranger 

II-        Teach foreign language at English Primary School
1.         Vidéo 

2.         Programmes
a. The national curriculum 
b. Niveau 
c. United-Kingdom 
d. USA

III-      Curriculum
1.         How to teach Mathematics in English: Teaching problem solving, based on curriculum

2.         Knowledge, skills and understanding
3.         Exercice

IV-      Synopsis drugs education

V-        Drugs education

VI-      English 

VII-     Séance personnelle
1. Teacher Notes

 


 

Voici la table des matières des cours d'anglais, afin de préparer au CLES 2 (certification obligatoire au CRPE 2013).

I- Introduction
1.     Quelques définitions 
2.     Webographie 

II- Organisation d’une séance en anglais
1.     Rituels (daily routine) 
2.     Rebrassage
3.     Découverte/Introduction
4.     Entrainement/Réinvestissement 
5.     Bilan  

III- Vocabulary: Greetings

IV- The weather
1. Recherches personnelles
a.     Intro
b.     Description 
c.     Pistes pédagogiques 
(Fiche_élève ; tram1 ; tram2)
2. Les groupes présentent leur travail

V- Géographie 

VI-       Halloween, Guy Fawkes Night, Thanksgiving
(Séance_Bonfire_Night)

VII-     Commenter, présenter une séance d’anglais
(Séance_Nationalité)
1.     Intro
2.     Déroulement de la séance
3.     Pour conclure
Examen de 1h30 (Christmas)