Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route pour le CRPE
1 mai 2014

Mémoire : Le TBI dans l'enseignement des LVE, Quels apports pour les élèves?

Dans le cadre de mon master (et de sa validation, car c'est éliminatoire en cas d'echec), j'ai rédigé un mémoire (1/3 professionnel, 2/3 de recherche) et un diaporama pour accompagner ma soutenance.
Le sujet de mon mémoire est : Le TBI dans l'enseignement des LVE, quels apports pour les élèves?
Je joins également les consignes et divers documents qui m'ont aidé à rédiger ce mémoire.

Soutenance
Memoire__premiere_partie_professionnelle
Memoire__deuxieme_partie_de_recherche

Table des matières (de mon mémoire) :

Première Partie : Mémoire professionnel 5

1.    Présentation du stage  6
1.1. Organisation scolaire  6
1.2. La vie de classe  7

2.    Analyse d’une séance  8
2.1. Présentation générale  8
2.2. Déroulement effectif  8
2.3. Interprétations  11
2.4. Régulations - Généralisations  12

3.    Expérience Professionnelle  13
3.1. Le travail d’enseignant 13
3.2. Différences entre France et Royaume-Uni 13
3.3. Dimensions positives et négatives dans mon implication  14

4.    Conclusion  15

5.    Bibliographie  17

6.    Annexes  18
6.1. Séance de Français : L’école française et l’école anglaise  18
6.2. Fiche de Français remise aux élèves  21
6.3. Diaporama présenté aux élèves  23
6.4. Liste des élèves selon leur Maison  26

Deuxième Partie : Mémoire de recherche  27

1.    Le tableau blanc interactif dans l’enseignement des langues  28
1.1. Introduction  28
1.2. Présentation du tableau blanc interactif (TBI) 30
1.3. Les caractéristiques du tableau blanc interactif (TBI) 31
1.4. Les apports pour l’élève  33
1.5. Les limites  37

2.    Le tableau blanc interactif à travers le projet iTILT  38
2.1. Le projet iTILT  38
2.2. Les classes observées  39
2.3. Mise en œuvre  42
2.4. Résultats et analyse de l’observation  47

3.    Discussion  51
3.1. La validation d’une hypothèse  51
3.2. Des résultats d’études  52

4.    Conclusion  53

5.    Bibliographie  55
5.1. Sources bibliographiques  55
5.2. Sources webographiques  57
5.3. Sites d’académie  57

6.    Annexes  58
6.1. Sigles  58
6.2. Tableau de niveaux communs de compétences  59
6.3. Brevet Informatique et Internet (B2i) Ecole  60

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
un mémoire très intéressant bravo !
En route pour le CRPE
Publicité
En route pour le CRPE
Visiteurs
Depuis la création 108 455
Publicité