Pendant mon année de titularisation, je me suis lancée dans une incroyable aventure : j'ai rédigé un guide pour les candidats qui préparent le CRPE, Je vais vous apprendre à réussir le CRPE.

10646895_698791560205049_6277290500515890282_n81jZ0a0gUZL

 

“Etre le guide exhaustif de tout candidat souhaitant tirer le meilleur parti de chaque moment passé à travailler le CRPE”

« Je vais vous apprendre à réussir le CRPE » est né d’un constat simple : il n’existe pas de guide de référence pour indiquer aux candidats comment travailler efficacement pour obtenir le CRPE.

Ainsi, avant de préparer et jusqu’aux dernières semaines précédant le concours, les candidats au CRPE se posent toutes sortes de questions bien légitimes :

 

  • Comment j’organise mon année pour être sûr de tout couvrir ?
  • Faut-il les acheter, tous ces livres que l’on me recommande ?
  • Quelles matières dois-je étudier et dans quelle mesure ?
  • Quels sont les meilleures méthodes que les candidats ont utilisées ? Quels sont les préférences des jurys ?
  • Et si j’ai des faiblesses en maths ? Et si je n’arrive pas à boucler un bon dossier ?

 

Certains d’entre nous ont la chance d’avoir, dans leur famille ou parmi leurs amis, des étudiants ayant récemment affronté ces concours difficiles.

Pour les autres candidats, beaucoup tentent de trouver des informations grâce à des centaines d’heures de travail, des méthodes données dans les meilleures prépas, trouvées seul à force d’efforts et d’ajustements progressifs, ou glanées ci-et-là sur internet.

En définitive, c’est de l’improvisation… Enfin ça, c’était avant !

1451512_704551092962429_8781448106613478716_n

 

Qu’est ce qui, selon toi, t’a fait réussir le CRPE ?
Le CRPE nécessite quatre qualités : il faut être motivé, déterminé, confiant et travailler efficacementen privilégiant la qualité à la quantité. J’ai toujours travaillé assidument en cherchant à tirer profit de chaque cours, activité, expérience… Tout mon être tend passionnément vers le métier d’enseignant !

***

Comment vois-tu ce livre pour le candidat au CRPE et dont tu faisais partie ?
L’année de préparation au CRPE est extrêmement chargée et riche en informations et expériences. De plus, l’enjeu est crucial : effectuer le métier de ses rêves. Ce livre aide le candidat à comprendre ce qu’on attend de lui, ce qu’il doit faire pour réussir, comment s’organiser de manière optimale… Bref, gérer la pression pour réussir avec brio ! Je suis convaincue que n’importe quel candidat qui veut réussir le pourra, avec les bonnes méthodes. C’est pour les transmettre que j’ai écrit ce livre !

***

Quel est ton conseil pour l’étudiant s’apprêtant à aborder le CRPE ?
Vous devez croire en vous : ne sous-estimez pas vos compétences et vos connaissances. Beaucoup ont réussi alors que les cartes qu’ils avaient en main n’étaient pas en leur faveur. L’important (et on ne vous le répètera jamais assez) est de travailler et d’être motivé. Il ne faut pas lâcher prise et conserver votre entrain malgré les obstacles, les nuits blanches, le stress, l’accumulation des responsabilités. Ce n’est que le début d’une merveilleuse aventure mouvementée qui aboutit au plus beau métier : enseigner en préparant les nouvelles générations au monde de demain ! Dernière chose : entourez-vous des gens que vous aimez. La famille et les amis proches sont des stimulants revigorants quand le moral baisse. Sans eux, je n’en serais pas là !

 

10646761_698791743538364_4913904408261400074_n

“Faire profiter le candidat au CRPE de la synthèse de conseils et méthodes qui ont fonctionné pour les candidats admis”

« Je vais vous apprendre à réussir le CRPE » est l’aboutissement de recherches, de compilations d’exemples d’exercices résolus, mais aussi de témoignages de candidats et de professeurs.

Cet ouvrage se distingue des autres par deux points :

  • - Il est rédigé par une candidate pour les candidats – et non par un professeur qui n’est pas passé par là ;
  • - Il ne répond pas à la question du « Que faire ? », mais du « Comment le faire bien ? » !

Ce livre fait certes profiter de l’expérience des centaines de heures de travail de son auteur, mais synthétise également celles de dizaines d’autres candidats ayant réussi (entretiens, forums, blogs).

Notre but a été que la lecture de cet ouvrage, adapté au nouveau concours et solidement documenté, permette aux lecteurs de mettre toutes les chances de leur côté.

Vous trouverez dans ce livre :

  • - Les méthodes, épreuve par épreuve, qui ont fait le succès des admis.
  • - Comment maximiser le rendement de votre travail au jour le jour.
  • - Le programme détaillé d’une année de préparation afin d’optimiser ses chances le jour J et d’éviter de courir contre la montre.
  • - Les bonnes ressources à consulter afin de prendre une longueur d’avance sur les autres candidats.
  • - Les conseils de professeurs et de candidats (étudiants, sans activité, salariés, parents).
  • - Les astuces dans le feu de l’action pour développer vos compétences et savoir les mettre en avant pour faire la différence.

Prêt pour un décollage en douceur ? Prochaine étape : l’obtention du CRPE !!

10606153_698792240204981_3064897347086179788_n10665748_698792243538314_650118107473054546_n

Je vous joins le sommaire du livre. Sur le site se trouvent également des extraits (citations et scans de pages) : http://www.reussirlecrpe.fr/le-livre/extraits/. 

logo

Retrouvez le site du livre : www.reussirlecrpe.fr

ama

Retrouvez le livre sur Amazon : http://www.amazon.fr/Vais-Vous-Apprendre-R%C3%A9ussir-CRPE...

fb

Retrouvez ce livre sur Facebook : https://www.facebook.com/ReussirleCRPE.fr

Retrouvez l'auteure (moi) sur Facebook : https://www.facebook.com/krystalie.olivier.pro?fref=ts

Retrouvez notre groupe de travail sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/Forum.ReussirleCRPE/

twitter

Retrouvez l'ouvrage sur Twitter : https://twitter.com/ReussirleCRPE