INFORMATION : mes cours sont retirés d’internet

Les professeurs de l’IUFM où j’ai suivi mes cours se sont consultés et voici leur conclusion :
- La diffusion de mes cours sur un site ouvert à tous, pose de réels problèmes de légalité.
- D’une part, ces cours sont souvent co-écrits avec d'autres collègues et comportent pour un très grand nombre, des extraits d'ouvrages soumis à droits d'auteur qui ne peuvent tomber dans le domaine public.
- D'autre part, les étudiants en master en ce moment pourraient y trouver les corrigés des devoirs qui vont conditionner leurs résultats au master EEF.
- Sans compter les concurrents des écoles privées, qui pourraient, sans aucun recours possible de la part des enseignants, s'emparer de leur travail pour un commerce lucratif auprès de leurs étudiants.

Bref, ce projet était un très beau projet en interne à l'IUFM tant que j’y étais.
Néanmoins, il ne peut sans danger pour la propriété intellectuelle de chacun des auteurs, se généraliser au plus grand nombre, sans aucune protection.

Ces explications proviennent d’une professeure des écoles maitre-formatrice, avec qui j’ai beaucoup appris, avec un grand plaisir et un haut niveau d’exigence. Elle m’a soutenu dans ce projet et m’a accompagnée avec intérêt dans les épreuves du CRPE.
Je remercie TOUS les enseignants de l’IUFM qui m'ont accompagné pendant ces 2 années.


 

Voici la table des matières des cours de français, afin de préparer les oraux du CRPE 2013.

 

Table des matières :

I- Présentation
1. L’oral
2. Séquence/séance

II- Poule, Plumette, Paul Galdone, 2004    

III-       Le langage oral à l’école maternelle

1.     Présentation
2.     Trois niveaux de langage : « langage en action, en évocation, d’analyse »
3.     Mise en application
4.     Le langage existe sous deux modalités
5.     Le développement du lexique
6.     La grammaire
7.     Distribuer la parole
8.     Présenter les personnages
9.     Lien Oral-Ecrit 
10.   Grille d’évaluation du langage oral 
11.    Les rituels

IV-      Loup Noir

V-     L’imagier en maternelle
Séance 1 : Le panier de légumes de la maîtresse (Audrey, Joana, Mélanie, Moi)

 

Table des matières

I-     Cinq piliers. 
1.    Les personnages. 
a.     Les identifier et les caractériser 
2.    La structure du récit 
3.    Le nourrissage culturel 
4.    L’enrichissement lexical 
5.    La production de l’écrit 
6.    Conclusion. 

II-   Le géant de Zéralda. 
1.    Structure du récit 
2.    Activités pédagogiques. 

III-     Cinq clés pour apprendre à lire (cycle 2)
1.    Lire une opération complexe. 
2.    Cinq clés pour apprendre à lire. 
a.     La conscience phonémique. 
b.     Les correspondances graphèmes-phonèmes. 
c.     La connaissance du lexique. 
d.    L’envie de lire. 
e.     La compréhension des textes. 
3.    Bilan. 

IV-     La soupe au caillou.
1.    L’entrée dans l’album : deux démarches. 
a.     Atouts de la démarche : de l’histoire au texte. 
b.     Atouts de la démarche : du texte à l’histoire. 
c.     Questions posées aux deux démarches ?
2.    Une lecture de l’album au CE1 : démarche feuilleton.
a.     Entré dans l’album par la couverture. 
b.     Entrée dans l’épisode 1 par le dictionnaire. 
c.     Entrée dans l’épisode 2 par les images. 
d.    Entrée dans l’épisode 3 par les images.
e.     Entrée dans l’épisode 4 par le texte. 
f.     Entrée dans l’épisode 5 par les images. 
g.     Travailler sur le texte entier
h.     Lancer un chantier d’écriture.
3.    Analyse du travail mené. 
a.     Ce qui était très positif dans ce travail
b.     Ce qui me paraît pouvoir évoluer dans ce travail 
c.     La combinaison des deux démarches. 
4.    Un objet texte au CE1. 

V-   La méthodologie de la séquence et de la séance. 
1.    La séquence. 
2.    La séance. 
a.     La mise en route. 
b.     La phase de recherche. 
c.     La mise en commun. 
d.     La trace écrite et les exercices. 
e.    Cas particulier de la maternelle. 

VI-     La Lecture à haute voix (cycle 2)
1.    Document 1
a.     Description.
b.     Analyse. 
c.     Eduscol 
2.    Document 2.
3.    Plans de séquence.
a.     Plan type.
b.     Notre plan à partir de 7 souris dans le noir
c.     Plan d’Eléa, Romain, Cécile et Kilian à partir de 7 souris dans le noir
d.    Plan de Yamina, Joana, Mylène, Audrey à partir de 7 souris dans le noir
e.     Plan de Carla, Marie, Laurie, Laure-Anne à partir de Petite Tâche
f.     Plan d’Anne, Magalie, Barbara et Sindy à partir de Petite Tâche
g.     Plan proposé en correction.

VII-    Ami-Ami (cycle 3) 
1.    La couverture. 
2.    Lecture de l’épigraphe.
3.    La première double page. 
4.    Les personnages. 
5.    Les loups et les lapins dans les livres.
a.     Les loups dans les livres. 
b.     Les lapins dans les livres. 
6.    Les discours. 
a.     Le lapin. 
b.     Le loup. 
c.     Les discours.
7.    La rencontre. 
8.    La fin. 
9.    Croisement de point de vue. 
10.  Le cahier de littérature. 

VIII-  La lecture : du lecteur débutant à expert (cycle 3) 

1.     La compréhension
2.     Avant de lire
a.     Se poser des questions avant de lire les textes
b.     Préparer sa lecture
c.     Les types de textes
3.     Pendant la lecture
a.     Le nourrissage culturel 
b.     L’implicite
4.     Après la lecture
a.     Apprendre à vérifier
b.     De la lecture fusionnelle à la lecture distanciée 
c.     Construire un point de vue

IX-      La lecture : explicite et implicite (cycle 3)

1. Le cours
2. La séquence

VII-     Le vocabulaire (cycle 2) : s’approprier des mots nouveaux 
1.         Le cours 
a.         Quelques principes généraux 
Les notions à enseigner
Les mots à travailler
Les différentes entrées 
b.         Les activités spécifiques 
S’approprier un mot
L’identifier à l’oral, en situation d’écoute 
Le lire silencieusement
Définir un mot
L’orthographier
c.         Un outil pour structurer le lexique 
La grille sémique (Micheline Cellier)
Les tableaux de distribution sémique 
2.         Notre séquence (12/20)
1.         Introduction 
1.1.      Connaissances ou compétences visées 
1.2.      Niveau 
1.3.      Progression de la période 2 : la formation d’un mot
1.4.      Cadre théorique de la séquence 
2.         Séquence : l’Antonymie 
2.1.      Description des séances 
2.2.      Justification de la séquence 
2.3.      Justification du déroulement type 
3.         Séance détaillée 
3.2.      Justifications 
Séquence_de_Vocabulaire personnelle
Séquence_de_Vocabulaire_-_Commentaires de l'enseignante

3.         Eléments de correction 
Remarques 
L’intro 
La séquence 
Les séances 

XI-        L’orthographe
1.       Cours
1.1.      Introduction
1.2.      Une attention constante aux mots
1.3.      La dictée en question
1.4.      Orthographe et production d’écrit 
1.5.      L’orthographe C2 et C3 (Virginie Lapique) 
2.       Notre séquence (10/20) 
Séance 1 : évaluation diagnostique
Séance 2 : Leçon sur l’accord du sujet-verbe
Séance 3 : Entrainement 
Séance 4 : Dictée négociée
Séance 5 : évaluation sommative 
Scannes de nos copies : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7-8 ; 9 ; 10
Commentaires de l'enseignante : 1 ; 2 ; 3
3.       Eléments de correction
3.1.      La progression
3.2.       La séquence

XII-      Grammaire
1.       Cours
1.1.      Une démarche scientifique
1.2.      Des manipulations régulières
1.3.      Le programme
1.4.      Les points grammaticaux
1.5.      Construire une séance
1.6.      Conclusion
2.       Notre séquence (sujet 21) : 14/20
Scannes de nos copies : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14 ; 15 ; 16 ; 17 ; 18 ; 19 ; 20 ; 21 ; 22 ; 23
3. Eléments de corrections
3.1.         Connaissances
3.2.          Séquence connaissance de l’adjectif au cycle 3

 

XIII-        Production d’écrit 
1.      Cours
1.1.      Cadrage général 
1.2.      Ecrire en maternelle
1.3.      Ecrire au début du cycle 2
1.4.      Un exemple de séquence
1.5.      Ecrire au cycle 3 : Chantiers d’écritures littéraires
1.6.      Ecrire au cycle 3 : Les ateliers d’écriture
1.7.      La correction orthographique
1.8.      Des outils d’aides à l’écriture
2.      Notre séquence (15/20)
1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14 ; 15 ; 16 ; 17 ; 18 ; 19 ; 20 ; 21
3. Eléments de corrections

Scannes de documents :

EPREUVE_ORALE_Sujet_10_1
EPREUVE_ORALE_Sujet_10_2 (mon brouillon lors de l'épreuve orale du CRPE 2013)
EPREUVE_ORALE_Sujet_10_3  (mon brouillon lors de l'épreuve orale du CRPE 2013)
EPREUVE_ORALE_Sujet_10_4  (mon brouillon lors de l'épreuve orale du CRPE 2013)
EPREUVE_ORALE_Sujet_10_5  (mon brouillon lors de l'épreuve orale du CRPE 2013)
EPREUVE_ORALE_Sujet_10_6  (mon brouillon lors de l'épreuve orale du CRPE 2013)

 

 

Table des matières :

I-         Album de cycle 3 : Le Voyage d’Oregon, Rascal

II-        Cinq piliers
1.         Les personnages 
2.         La structure du récit 
3.         Le nourrissage culturel 
4.         L’enrichissement lexical 
5.         La production de l’écrit

III-      Dans la cour de l’école (voir pps)

 

IV-      Lecture experte
1.         Apprendre à lire
2.         La lecture experte du maitre préalable à la lecture en classe
3.         Savoir entrer dans un texte 
4.         La ou les voix du texte
5.         La structure du texte 
6.         La technique qui fait émotion
7.         Lire et relire 

V-        Petite tache 

 

VI-      Coder une histoire : Jacques et le haricot magique

 

VII-     Tapis de conte : Le Tunnel

 

VIII-   Le tapis de conte

 

IX-      Sept souris dans le noir
1.         DST Sept souris dans le noir
2.         Correction DST

 


Scannes d'entrainements de rédaction de séquence :

7_souris_dans_le_noir___Ed_Young
DST_7_souris_dans_le_noir_1
DST_7_souris_dans_le_noir_2
DST_7_souris_dans_le_noir_3
DST_7_souris_dans_le_noir_4
DST_7_souris_dans_le_noir_5
DST_7_souris_dans_le_noir_6

John_Chaterton_Detective___Yvan_Pommaux
Entrainement___John_Chaterton_Detective_1
Entrainement___John_Chaterton_Detective_2
Entrainement___John_Chaterton_Detective_3


Une_autre_histoire___Anthony_Brown
Entrainement___Une_autre_histoire_1
Entrainement___Une_autre_histoire_2